Ma petite revue de presse 31/05/2015

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Autre blog :  http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ 

 
 
Suite de ma page d'hier
 
 
Ma petite revue de presse 31/05/2015

Le Grand Aréa.

 

2869 mètres, hauteur moyenne des montagnes briançonnaises.

 

Visibles de Briançon, La Barre des Ecrins à 4102 mètres et le Pelvoux à 3946 mètres.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Par définition....

 

....Les républicains constituent la population d'une république, même si, comme la nôtre, elle est bien malade.

 

Usurpation de dénomination à des fins personnelles de propagande.

 

Je suis républicain mais pas UMPiste, je suis sympathisant Front National mais pas forcément aveuglé par une doctrine, donc loin des "désirs" de Mr Nicolas Sarkozy, "monarque" d'un parti, qui voudrait bien être monarque de la nation.

 

Si je dis que je suis républicain on va donc me cataloguer sympathisant sarkoziste puisque c'est une forme de récupération, ce n'est pas pour rien qu'il tente par tous les moyens de retrouver le pouvoir, voire le pouvoir absolu comme le voudrait bien aussi un autre petit dictateur, Valls, deux petits nerveux à la politique suicidaire et qui nous rappellent quelque chose. 

 

Sarkozy, par ce biais, va se targuer de rassembler tous ceux qui se répondront de la République en les englobant dans sa sphère partisane.

 

C'est un coup tordu de la part de Sarkozy qui fait mieux que le PS en matière de récupération, il vole un dénominatif à l'ensemble des citoyens français. (En dehors des immigrés, soit 12% de la population, et de "Méluche", ce dernier ne sait même plus où il habite)

 

Et puis quand on prépare une grande fête avec tous les oripeaux nominatifs, déjà fabriqués et prêts à la vente, de ce futur nouveau parti c'est qu'on est pratiquement sûr d'obtenir satisfaction, un beau coup médiatique et puis sarkozy est avocat, ses connaissances dans la magistrature peuvent lui servir, les magistrats indépendants je n'y crois plus.

 

L'UMP m'a énormément déçu, le travail de sape de Sarkozy n'a de but que le pouvoir pour utiliser ce pouvoir à des fins partisanes, non pour le rendre aux français auxquels il appartient pourtant et "volé" par les socialistes à des fins lucratives et endoctrinantes.

 

Si ce mouvement politique, dont j'ignore désormais le nom, tend à retrouver une légitimité, en écoutant les demandes du peuple, alors là, oui, je reverrai ma position et je ne suis pas le seul.

 

Il y a des gens très bien qui devraient être en place pour remplacer les vieux tromblons usés et les arrivistes revanchards.

 

Passons à autre chose.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Ce matin.

 

Comme presque tous les dimanches je vais au marché faire quelques emplettes.

 

La carte bleue n'étant pas encore opérationnelle chez la plupart des commerçants du marché je paye en liquidités.

 

Pour ce faire il faut retirer de l'argent au distributeur.

 

N'ayant pas envie d'aller jusqu'à ma banque j'ai choisi le LCL pour retirer.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Je n'ai même pas introduit ma carte.

 

L'état de crasse de cet appareil m'en a dissuadé, la concentration de bactéries à cet endroit doit pouvoir figurer dans le livre des records.

 

Si les prestations sont à l'avenant je ne risque pas d'en devenir client, du LCL banque d'Etat.

 

On dit que l'argent n'a pas d'odeur, celui qui sort de là doit en avoir, en s'approchant je suis sûr qu'on doit pouvoir renifler les miasmes de cette crasse de plusieurs mois, voir de plusieurs années, le personnel de l'établissement ne doit pas le visiter souvent ou alors il aime la crasse.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Toujours en ville.

 

Mais dans un autre domaine, ce n'est pas de la crasse c'est du laisser aller, j'ai même remarqué le retour de quelques croquettes. (Pour ceux qui me suivent depuis longtemps).

 

Ce secteur semble devoir subir quelques travaux, il n'est peut-être pas nécessaire de nettoyer avant, même plusieurs mois avant.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015
Ma petite revue de presse 31/05/2015

Ne trouvant pas tout au marché....

 

....Je vais en grande surface, n'importe laquelle, celle où je me trouve.

 

Là c'est Leclerc, même produit, pas le même prix dans le même rayon.

 

Bien entendu, en caisse c'est le plus fort qui s'affiche mais comme j'ai fait les photos force donc a été de me déduire la différence puisque la réglementation implique de ne faire payer, au client, que le prix le plus avantageux, on m'a donc remboursé 2,41 Euros, soit 26% du prix du produit, 7,44 au lieu de 9,85.

 

Alors soyez attentif, il est fréquent, dans tous les magasins, que des produits soient mal étiquetés, pour qu'enfin le client ne soit pas pris pour un "ignare" tout juste bon à payer faites de même, ça changera peut-être la façon de travailler de certains.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015
Ma petite revue de presse 31/05/2015

Autre sujet de préoccupation.

 

Bien plus grave que les étiquettes de supermarché.

 

Le tunnel du Chambon va devoir rester fermé un bon bout de temps, comme je l'avais décrit il y a quelques semaines, les désordres géologiques sont bien les responsables des graves dégradations de voute.

 

Je pense que la survie même du tunnel  est en jeu, ce dernier, très près de la retenue d'eau EDF, serait même fermé définitivement que je n'en serait pas étonné sauf continuer à rafistoler jusqu'à ce que l'ouvrage entier s'effondre.

 

Creuser un autre tunnel plus en retrait dans cette montagne serait la meilleure solution, peut-être même la seule.

 

Dans ce domaine, nos voisins italien sont bien plus en avance que nous, ils n'hésitent pas à forer la montagne pour faire des tunnels bien plus adaptés et surtout aux normes actuelles qui tiennent compte des séismes, ce qui n'était pas le cas pour la majorité des tunnels de montagne creusés avant 1960.

 

Il faut dire aussi qu'ils font passer les intérêts économiques locaux avant les intérêts politiques, ce qui explique qu'ils puissent réussir là ou les français échouent, ces "putains" de divergences politiques qui foutent la merde dans notre pays sont aussi en grande partie responsables du déclin économique français.

 

Nos hommes politiques ne s'attachent pas à ce genre de détail, du moment qu'ils ont une notoriété éphémère qui leur assure un avenir financier, définitif lui, la course au pognon passe avant la course aux résultats.

 

Les déplacements à Paris ne servent plus à rien, c'est un problème départemental et je doute qu'un gouvernement exsangue s'apitoie sur le sort de deux départements "secondaires", arguant aussi du fait qu'il est un peu tard pour réaliser les erreurs passées.

 

Si Briançon se trouve moins impacté que La Grave par ce gros problème il n'en reste pas moins que l'économie va s'en ressentir, un pont flottant militaire sur le lac c'est absurde et n'accepte pas tous les véhicules, loin s'en faut, entre traverser une rivière et passer au dessus d'un lac artificiel au niveau changeant il y a un gouffre.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Un petit peu de positif quand-même.

 

Le train de nuit Paris-Briançon semble avoir encore de l'avenir.

 

Il est vrai, comme le souligne l'article, que l'enclavement de Briançon est un atout, surtout avec ces problèmes du Chambon.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Des projets électoraux.

 

Du moins pour certains.

 

Ça fait dix ans que la SNCF répare la ligne Gap-Briançon par petits bouts, j'ai du mal à croire que la totalité de ces budgets n'ait pas été suffisant pour améliorer la totalité de cette ligne, la SNCF traine les pieds dans l'espoir de voir fermer cette ligne déficitaire comme l'ont été d'autres lignes de même importance en France, cette prolongation d'activité ne dépassera pas les présidentielles de 2017, je suis pret à prendre le pari.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Même si le président de région s'autocongratule.

 

Se féliciter, c'est à la mode, au moins il y a une personne pour féliciter, cette récupération exaspérante à l'approche d'élections importantes ça en devient écoeurant sachant qu'après élection tout retombera comme un soufflé.

 

Mr Vauzelle n'est pas le champion des préoccupations haut-alpines, Briançon il s'en tape comme d'une guigne, juste se manifester à travers les journaux pour rappeler aux montagnards qu'il est toujours président, sur le terrain c'est moins visible.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Pour l'hôpital par exemple.

 

Sauf manque d'information je n'ai pas eu échos que Mr Vauzelle se soit démené pour l'établissement de Briançon.

 

A lire cet article ça fait froid dans le dos d'autant que l'Etat peut abaisser certains coûts de transferts et de transports en réorganisant les services, si des médecins sont partis on ne dit pas pourquoi, les pressions dont ils faisaient l'objet en sont une des principales causes. (J'ai mes informateurs)

 

Les traitements anticancéreux, les IRM et autres spécificités se font sur Grenoble, Gap et Marseille, donc un avantage certain pour ces établissements, Mr Vauzelles s'en trouve avantagé. (Mais ne pas le dire, le clientélisme ce n'est pas correct à mettre en avant)

 

La fermeture du tunnel du Chambon fragilise aussi beaucoup les patients qui doivent passer un IRM, la Sécu traine les pieds pour rembourser les transports mais n'apporte pas de solution pour les éviter.

 

Si pour aller passer un IRM à Grenoble il faut payer 54 Euros de tunnel du Fréjus, je doute que la sécu le prenne en charge, l'hôpital de Gap ne peut accueillir rapidement tous ces patients, c'est bien de vouloir agrandir une ville et faire venir des habitants, encore faut-il pouvoir les assumer dans tous les domaines, les secteurs, médicaux, éducatifs et de l'emploi, font exactement tout le contraire.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Sauf peut-être ???

 

A embaucher de la main-d'oeuvre par chère, celle qui arrive en masse sur nos côtes et que Bruxelles veut nous imposer.

 

L'inverse de Schengen, les frontières sont devenues tellement poreuses qu'on préfère maintenant dispatcher les immigrants entre les pays, il parait que c'est de la solidarité, moi je veux bien mais j'ai un doute, on ne va que multiplier les ghettos en amplifiant leurs problèmes déjà explosifs.

 

La libre circulation c'était pour les pays de l'UE, pas pour servir de poubelle à l'Afrique même si ce terme en défrise certains.

 

Avec les immigrés on fabrique de l'assistanat en masse, on introduit les combattants islamiques de très bientôt et on sacrifie l'esprit de nation au profit d'une expansion démographique déjà explosive. 

 

C'est du grand n'importe quoi mais ça rapporte forcément à quelqu'un, je n'ai jamais vu assister des gens en les parquant dans des zones qui deviennent vite de non-droit, sans possibilité de les assumer ni de leur donner du travail qui n'existe plus.

 

Sauf à conforter le grand patronat qui a ridiculisé les syndicats (Grâce à eux-même en plus) et qui voit dans cette main-d'oeuvre "esclavagiste" pas chère l'occasion de virer les travailleurs français qui, il est vrai, depuis des années ne font que surenchérir sur les salaires, du vrai beurre pour l'Etat même s'il prétend le contraire mais peu de gens vont comprendre çà.

 

Moins d'affamés dans le monde mais plus de précaires et de pauvres, tant qu'ils bouffent encore ils sortent des statistiques, écoeurant.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Valls achète la paix sociale.

 

Avec l'argent de ceux qui en souffrent justement, paradoxe d'un gouvernement qui ne gouverne plus, le Premier Ministre racommode les trous qui se creusent de toute part.

 

L'iimmigration coute très cher, pour pouvoir l'assumer au minimum il faut de l'argent, toujours plus d'argent, un immigré qui demande asile perçoit plus qu'un retraité qui perçoit le minimum vieillesse.

 

L'Etat n'a plus d'argent, l'Etat restreint donc les finances nécessaires au développement des villes, juste leur demander de créer des logements sociaux pour accueillir les immigrants mais sans l'argent de l'Etat.

 

La Grèce a puisé, récemment, dans les finances disponibles de toutes ses villes, en France on fait pareil, on ne prend pas encore mais on ne donne déjà plus, ça ne s'appelle pas encore la faillite d'Etat bien que la France soit en faillite depuis maintenant sept ans.

 

Les diverses communautés qui sont installées en France font la pluie et le beau temps au gouvernement, Mr Valls est aux ordres du grand patronat (Qu'on n'entend d'ailleurs pas) et des communautés, la plus importante, pour le moment, c'est la communauté juive qui décide pour les gouvernements successifs français depuis des décennies. (Il ne faut pas le dire, c'est tabou, BHL va encore me montrer du doigt sur son journal)

 

Ce qui change c'est l'influence grandissante de la communauté musulmane, le copinage avec le Quatar n'y est pas étranger, mais çà c'est l'oeuvre de Mr sarkozy, c'est lui qui, le premier, a commencé à vendre la France à l'Islam mais çà, personne n'ose le dire non plus et c'est aussi pour çà qu'il lui faut absolument retrouver la place de Président de la république, il a fait des promesses (Ce que personne ne dit ou n'ose dire) à certains pays du Moyen-Orient, persuadé qu'il était de faire un deuxième mandat.

 

Il y a des sommes colossales en jeu, "l'invasion" du pays c'est aussi pour çà.

 

La presse, sur ce sujet, est muette mais il faut aussi considérer que la presque totalité de la presse française est dirigée par des juifs.

 

Je n'ai rien contre puisque ça fonctionne mais ça permet aussi de ne plus avoir d'Etat français au sens propre du terme.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Il nous reste nos "putes".

 

Pas celles de la rue, ces français qui se font mettre à longueur d'année par les dirigeants, non, les vraies putes qui font le trottoir.

 

Un potentiel financier non négligeable, si lucratif que nos bien-pensants dirigeants européens y voient une manne potentielle. Et oui, on en est là.

 

En France il y a 37 000 prostitués et 45 millions d'enculés. (45 000 000, considérant les français de souche, le reste ce sont les enculeurs)

 

Oui, je sais, on m'a dit que j'avais un langage de charretier mais comme je suis un petit crevard du bas peuple il faut bien que tout le monde me comprenne, y compris les enculeurs

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Un sacré couple.

 

Un européen hyper convaincu (Mais bon, vu ce que ça lui rapporte !) et un ministre britannique qui me plait.

 

Cameron semble avoir plus de couilles que notre loukoum national, il voit le danger de l'invasion en cours, son peuple aussi.

 

En France on voit le danger aussi mais une bonne partie de la population n'y croit pas jusqu'au jour où ça va nous péter en pleine gueule, il sera trop tard pour chialer et encore plus tard pour réagir, ce n'est pas en mettant des incapables ou des arrivistes à la tête de l'Etat que nous solutionneront nos problèmes à la croissance exponentielle.

 

On fait des pipes aux "ricains", on trahit nos amis russes, on fait semblant d'être sans être, on veut jouer les "zoro" dans le monde mais on est incapable de régler nos problèmes internes, Poutine a raison de nous fustiger, au moins lui il a les couilles de dire non parce que son pays est resté souverain et son peuple fier.

 

Ce qui est grave c'est qu'on va droit dans le mur et qu'on en redemande.

 

Ceux qui sont le plus en danger, dans les années à venir si l'islam vient à gouverner la France, ce ne sont pas les français d'Europe mais les musulmans intégrés à l'occident, les extrémistes vont leur faire payer cher cette "trahison" à la religion à la mode DAESCH, chez les arabes la vengeance n'est pas un vain mot.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Autre actualité.

 

Je me demande comment peut-on installer un matériel vidéo dans des douches communes sans que personne ne s'en aperçoive.

 

Qui plus est il serait récidiviste, les fichiers, si cher à nos dirigeants quand il s'agit de fustiger un "ennemi" de Valls, semble n'être pas consultés.

 

Savoir si ce sont des fichiers de justice (Donc censés confidentiels) ou des fichiers de signalements de comportements à risque.

 

Si je ne m'abuse, il y a quelques années les consultations de ces fichiers sont devenues accessibles pour l'embauche de gens encadrant des enfants, sans en faire une psychose il y a quand-même négligence de l'encadrement.

 

Cet homme, ce n'est pas un criminel au sens propre du terme, c'est un malade et les fichiers sont consultables comme tel.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Et il y a l'inverse.

 

J'ai suivi cette affaire depuis son début, c'est captivant, mieux que les séries américaines.

 

Depuis l'affaire Dutrou, en Belgique, il y a explosion d'affaires de pédophilie, les vraies et les fausses.

 

les fausses qui font des victimes comme ce professeur d'éducation physique qui s'est suicidé sur une fausse accusation, les mères de familles qui font des signalements d'actes pédophiles à l'encontre de leur ex-mari, par vengeance ou, plus souvent, pour obtenir réparation.

 

Voilà bien le mot, R É P A R A T I O N S, l'Etat verse des indemnités, via l'ADAVIR, aux victimes d'agressions diverses, ça va de la simple baffe aux plus sordides situations, tout dépend de la décision de Justice.

 

Dans le cas présent, je reste persuadé (Mais ce n'est qu'une opinion personnelle) que l'enjeu n'est que lucratif, des gens d'un milieu social assez médiocre, ayant du mal à vivre, ayant effectivement subit des préjudices, désoeuvrés, ont réalisé qu'une petite relance d'un fait réel mais très difficile pourrait amener à ce que l'ADAVIR ouvre encore le porte-monnaies public.

 

Bien entendu je ne suis pas magistrat, je ne suis même pas Avocat (Ce que je voulais devenir dans mes rêves d'ados) mais je ne voudrais pas être à la place des Juges, cette histoire biscornue où un Juge est impliqué négativement, c'est encore une bouteille à encre.

 

Des enfants qui grandissent apprennent certaines choses, réelles ou supposées, tellement facile d'invoquer de fantomatiques situations invérifiables pour étayer un dossier, là, j'aimerai être avocat et avoir un de ces dossiers.

 

A suivre de près.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

La connerie humaine et ses limites.

 

Savoir si cette femme désirait des enfants pour pouponner (pourtant elle semble avoir été comblée) ou si quelques médecins "sorciers" n'ont pas voulu faire une expérience.

 

Quatre "gosses" voués à une mort prématurée ou, au mieux, à une vie végétative.

 

Sur cette planète surpeuplée où on laisse crever des centaines de personnes par jour (Maladie, malnutrition, esclavage d'enfants, violences) où on tue des êtres humains comme cochons à l'abattoir (Syrie, Irak), quelques médecins illuminés s'acharnent à faire survivre des ambrions dit "viables".

 

A pleurer.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Près de 8000 personnes sur un bateau.

 

Il est évident que l'impact visuel doit valoir le déplacement, ce n'est pas tous les jours qu'on voit un monument pareil dans un port d'autant qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de ports aptes à accueillir un pareil édifice.

 

Chacun son truc, personnellement je sais ce que c'est que de naviguer mais faire vivre plusieurs semaines l'équivalent des deux tiers de la population de Briançon dans un tel confinement je ne pourrai pas.

 

Sur mon escorteur d'escadre nous étions 287 au total, un bâtiment de 128 mètres de long sur 12 de large, pas du tout agencé comme un navire de croisière mais avec un potentiel équivalent.

 

La mer c'est bien, là où on l'apprécie le plus c'est sur les côtes parce qu'elle s'y dévoile entièrement.

 

Quand on navigue on s'en lasse vite, c'est plutôt monotone sauf quand ça bouge encore que sur un paquebot de cette taille les effets ne doivent pas être très significatifs. (Comme ne plus savoir si on marche sur le sol ou sur la cloison quand il y a beaucoup de roulis)

 

Et encore, dans la "royale" on avait un rôle bien précis, on était occupé à travailler, donc pas oisif du tout.

 

La vie en société compacte ce n'est pas ma longueur d'onde, je pense que je ne tiendrai pas deux jours sur un paquebot, j'ai donné sur le métro et sur le RER. (Une page spéciale à venir dans ma série "mes boulots")

 

Et puis moi je ne suis paquebot, je suis magnifique. (Bon d'accord mais il y a longtemps que je n'avais pas déconné, d'ailleurs quand je ne pourrai plus conduire je vais me reconvertir, je vais ouvrir un cabinet de déconnologue, j'ai des aptitudes en déconnologie pour "soigner" mes futurs patients, si ça marche j'ouvrirai un cabinet de déconnarguologue, une forme agravée de déconnologie)

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

En premier client, j'espère en avoir l'auteur....

 

....De cette prose débile, un cas commun mais pas désintéressant, connaitre d'abord la motivation, ensuite le profil et l'état mental, enfin la condition physique parce que je serait bien incapable de grimper là-haut pour écrire des conneries pareilles d'autant qu'il y a eu un moment d"hésitation dans la conjugaison, un "S" ou un "T" !!!

 

Petits esprits, peut-être un effet de prématuration, comme cette grand-mère citée plus avant, ça donne aussi ce genre de "rebut", la manipulation génétique.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015
Ma petite revue de presse 31/05/2015

Dans le genre nuisances visuelles.

 

On a aussi çà mais c'est officiel, ce qui laisse à penser qu'on peut aussi accueillir, dans un cabinet de déconnologie, des gens bien placés.

 

je ne vise personne bien entendu, ce spectacle aérien est digne des années 1945/50, au moment où il était urgent de rétablir l'énergie partout sans trop se préoccuper de l'esthétique environnementale.

 

Chacun son petit raccordement, qui un poteau en bois, qui une agrafe sur pignon, qui une petite surcharge.

 

Ça me fait penser à ces reportages qu'on voit parfois sur les pays en voie de développement, style favela de Rio par exemple, aux branchements sauvages.

 

Pourtant, dans un environnement pareil, où l'on veut mettre en valeur un patrimoine pour attirer et satisfaire le touriste, dans une ville où les tranchées sont plus nombreuses que celles de toute l'Alsace-Lorraine en 1918, aux magistrats municipaux ayant un niveau intellectuel et un esprit de décision hors du commun (Je ne précise pas dans quel sens) aux entreprises de TP si chère (Et chères) à notre région, qu'on en soit encore à avoir des fils de téléphone qui pendouillent d'une rue à l'autre comme des cordes à linge dans les ruines d'Alep (Syrie), prouve que quand on a du pognon (En dettes futures bien sûr) à investir dans des inutilités publiques on peut aussi l'investir dans l'aménagement communal.

 

Mais bon, Pont de Cervières c'est loin du coeur de ville et la population n'est pas considérée de la même façon, seuls les impôts sont identiques mêmes s'ils ne viennent pas en retour de ce dont pourquoi ils sont levés.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Pour se distraire.

 

Luna Park, je serai bien incapable de dire pourquoi une telle appellation mais ça fait bien, et puis c'est effectivement un peu lunatique, ça nous change du cinéma municipal quotidien.

 

Et ça tombe bien, c'est la période de la paye et des allocations familiales. Allons, les assistantes sociales vont avoir quelques dossiers de demande de secours supplémentaires.

 

Mais bon, il faut bien que tout le monde vive.

 

La police va avoir du travail en plus, entre les "petites racailles" qui commencent à trouver que la montagne a du bon (En été, l'hiver ça caille), les pickpockets, les fins de soirée festives hallucinogènes, les trop-pleins de bière et les "petits pet's" discrets, ils ne vont pas chômer.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Pour se détendre.

 

Il y a quelques parties de la ville qui sont très agréables et encore "vierges".

 

Ici sous les remparts, la porte d'embrun, du moins une partie.

 

Ma petite revue de presse 31/05/2015

Allez, je rentre chez moi.

 

Dans mes hauteurs à 1700 mètres, là où on voit cent fois plus d'étoiles qu'à Paris, là où je peux stationner ma voiture, en vieille ville ça devient rébarbatif, là où il y a du silence et de l'air pur, là où je dors 8h00 de rang toutes les nuits, sans escale.

 

Dans quelques jours je vous emmène travailler dans les années 1970.

 

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Pour continuer à me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article