Moins chaud

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN9491Le saviez-vous ?

Pas moi.

On passe encore le Rhin par bac.

J'ai découvert cette curiosité en allant à Rastatt, en Allemagne, la route directe qui mène au pont étant coupée pour travaux.

C'est un bac qui n'utilise aucune énergie autre que naturelle, seule la force du courant lui permet de fonctionner. 

Fallait y penser.

DSCN9492Posé sur pontons flottants.

Le tablier du pont d'accès suit, comme dans les ports de la Manche ou de l'Atlantique, le niveau des eaux.

Même par période de crue, ce qui rend le système caduc quand les routes sont inondées. (On va voir plus loin)

DSCN9493Un système très ancien.

En fait ces ponts "bateau" datent de fort longtemps, les Romains les utilisaient, justement pour le passage du Rhin, il y a plus de deux milles ans.

Bien sûr cela a évolué mais l'idée de base est identique et très efficace.

DSCN9495Et puis il y a les admirateurs.

Par contre je suis absolument incapable de déterminer quelle est ce volatile, ça n'a rien d'un cygne mais c'est beaucoup trop gros pour être un canard, ces derniers ne s'aventurant pas dans des eaux aussi agitées.

Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne, je suis preneur.

DSCN9498bLe bac peut accueillir 6 voitures. (Entre autres)

Pour plus d'infos : http://www.ville-seltz.fr/Equipements_publics/Equipements_de_loisirs/Le_bac.html

Mais les photos sont les miennes, cette dernière améliorée pour plus de détails.

DSCN9500Le Rhin est un long fleuve tranquille.

Ne pas confondre avec le film "La vie est un long fleuve tranquille" Pas très fin mais distrayant. (Du moins mon opinion)

Je ne sais pas non plus ce que sont ces "mini-digues" perpendiculaires à la rive gauche.

Le Rhin étant un des fleuves navigables sur sa presque totalité, je pense qu'il y a relations de causes à effets, peut-être pour casser les vagues créées par les péniches, vagues qui ravinent les rives.

DSCN9501bPas si tranquille que ça.

Cette "pige" prouve que ce fleuve a des caprices, comme toutes les rivières.

Certaines crues sont impressionnantes compte tenu de la largeur du fleuve.

DSCN9502Le bassin rhénan est presque plat.

Vu la photo, prise à la hauteur de la plus haute crue (du moins depuis qu'on les mesure), les quantités d'eau devaient être colossales et inonder des centaines de milliers d'hectares.

DSCN9503Un peu d'histoire.

Comme vous, je découvre bien que j'ai déjà eu une approche de l'histoire germanique depuis César (Mes connaissances germaniques, pas l'approche, je n'étais pas né, je ne suis arrivé que 2009 ans plus tard), 

Consul romain en 59 av J-C, il fut le premier à vraiment combattre les Germains. (Jules César n'a jamais été "Imperator" ou empereur comme on le décrit anarchiquement aujourd'hui, le premier empereur fut Octavien, ou Octave, devenu Auguste après la défaite et la mort de Marc-Antoine, il a régné 41 ans sur Rome)Avant lui, un peu plus d'un siècle, Marius, également consul, n'arrivait qu'à empêcher les invasions "Teutonnes", ce que Sylla a continué.

DSCN9504Ancien poste-frontière.

Ouvert dans une digue.

Le panneau, vous connaissez, (Du moins pour "le" briançonnais) il y a le même à la sortie de Clavière, à la frontière franco-italienne.

Les montagnes en moins.

DSCN9505Une des digues du Rhin.

Plus très utiles depuis les grands travaux de retenue des crues, un peu comme pour la Seine.

FRALPLANRHO008.jpegEt le creusement d'un canal parallèle. (Schéma Internet)

Maintenant, rien n'est prévisible et rien n'est encore vraiment arrivé.

On ne peut se baser que sur le vécu (Très récent à l'échelle humaine), pas sur l'avenir et rien ne dit que d'autres grandes inondations sont impossibles.

Notre bref passage sur terre ne nous laissant pas le temps d'épiloguer sur des phénomènes géologiques multimillénaires.

DSCN9506Cependant.

Des "nervures" sont en place pour, éventuellement, retenir les débordements.

C'est du moins ce que j'en déduis n'ayant pas d'autres explications à donner à ces ouvrages bien que l'insignifiance de ce genre de "barrage" me laisse interrogateur, la puissance de l'eau étant insurmontable.

Un des éléments naturels que l'homme ne peut "dompter".

DSCN9508Le bac, vu de "biais".

Environ 100 mètres d'un ponton à l'autre.

Profondeur, à cet endroit, d'environ 15 mètres, soit trois fois celle de la Seine.

DSCN9509Carrière de sable immergée.

Une pièce d'eau de bonne taille toujours en activité.

De très nombreuses retenues d'eau de ce genre courent le long du Rhin, ce qui permet l'installation de plages artificielles ouvertes au public.

DSCN9511.JPGJ'ai bougé.

En prenant la photo, d'où ce "floue", j'ai glissé et failli "aller au bouillon".

Certes, je sais nager et j'ai une bouée naturelle mais je n'ai plus les réflexes d'avant, comme le terrain est glissant et que je suis tout seul je ne prends pas le risque de recommencer.

Le reste des berges étant très arborées, il n'est guère possible de prendre une photo sous cet angle.

DSCN9512Drague flottante.

Au repos aujourd'hui dimanche.

Toujours exploitée, cette carrière doit être assez profonde, il y a certainement des risques à s'approcher de l'endroit.

Sur Google Earth 48°53'27.63 de latitude Nord et 8°7'42.07 de longitude Est.

DSCN9513Presque aussi limpide que la Clarée.

Sans courant, bien sûr.

D'ailleurs je vais bientôt venir faire le plein de photos.

Bonne semaine et à bientôt.

Ah, le titre. On est passé de 35° à 26°, beaucoup plus supportable. 

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article