Quand va t-on le faire ?

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN9844Rue du Commandant Carlhan.

Aussi petite Gargouille, à sec depuis quelques jours. 

Réfections ? Pas d'info.

Ou rue de "l'anarchy", depuis le temps que c'est inscrit ce doit être devenu officiel.

DSCN9845La Collégiale.

Vue de la petite Gargouille.

Antan, les gens devaient être "légion" à remonter cette ruelle pour aller à la messe.

Maintenant, à la messe, il n'y a plus grand-monde.

La démystification est passée par-là.

DSCN9846Tient, il y avait longtemps.

Que je n'avais vu d'étrons.

Si, quand-même quelques-uns par-ci par-là quand le personnel est en repos et l'astreinte invisible.

Aujourd'hui, justement, devant la fontaine François 1er, soigneusement enjambés par les touristes. (Les étrons, pas la fontaine)

DSCN9847Des centaines.

Raison de la désaffection touristique, ce chemin dégueulasse jamais entretenu est le plus beau réceptacle à merde de toute la ville.

Alors forcément on accuse les uns pour se dédouaner d'une incapacité.

Parce qu'à ce niveau, ce n'est plus de l'incompétence.

Mais pas un mégot ! Curieux, ils se sont tous concentrés au même endroit. (Voir pages antérieures)

Mais les chiens ne fument pas et les maîtres les lâchent pour ne pas marcher dans le "bonheur".

DSCN9848Peu engageant.

Un vrai "coupe-gorge", le soir bien sûr, éclairage inexistant.

Quand va-t-on le faire.

DSCN9849Le Mélézin.

Et la place Eberlé.

Température de mars en ce moment, du moins la journée.

DSCN9850Briançon.

La vallée de la Durance au départ de son voyage jusqu'à Avignon 310 km plus loin.

Du fait qu'a Briançon nous sommes à environ 13 km de sa source.

DSCN9851La vallée de la Guisane.

Rivière qui se jette dans la Durance à Briançon après seulement 28 km de parcours depuis le massif de Combeynot au col du Lautaret.

DSCN9852Mais hélas il faut revenir.

A des choses moins agréables.

Ça fait des années que ce portail est ainsi, je pense que ce n'est pas du ressors de la mairie mais je pense aussi que la municipalité a les moyens de faire appliquer un cahier des charges qui est aussi assujetti à un classement historique.

Parce que franchement, un touriste parisien (c'est juste pour situer) venant changer d'air et d'environnement à Briançon qui se retrouve dans la même situation que dans certains couloirs du métro doit se poser quelques questions.

Etant donné la "patine" de "l'oeuvre" il est facile de constater que le laxisme latent est un des facteurs de la critique émise par certains touristes autant que par moi-même.

DSCN9853De l'autre côté, idem.

L'humidité, mais aussi les coups de chasse-neige.

Et puis il est probable que par soucis d'économies le support comme le décor ne soit pas de très bonne qualité et surtout pas adapté aux exigences de notre climat.

Maintenant, pour deux jours, ça fait vraiment médiéval.

DSCN9854La société n'est pas venue chercher son cadeau.

Alors on a laissé le sapin mais je n'ai pas vu les souliers.

Et puis un sapin sans guirlande à côté d'un cadeau douteux ça fait un peu désordre.

Décidément, cette place aura subit tous les outrages, elle est pourtant un des endroits les plus visité de la vieille ville.

DSCN9855Accès mis en sécurité.

Cependant, au risque d'un accident, certains riverains, ayant très mal aux jambes et à la fatigue insurmontable, déplacent les barrières de sécurité pour emprunter une ruelle potentiellement dangereuse.

Ce qui est une décharge pour la mairie en cas d'accident puisque les dispositions de sécurité ont été prises.

Ce qui rejoint ce que j'avais déjà souligné, à savoir que ce sont certains riverains qui se mettent en situations difficiles, aussi bien pour les déchets, les merdes de chiens que passer outre les dispositions sécuritaires.

Sans compter les dégradations et graffitis divers.

DSCN9856Après m'être renseigné.

C'est aux riverains de dégager la neige qui est devant leurs accès.

En ce sens, ce que j'ai mis il y a quelques jours n'est pas réellement justifié sauf le "boudinage" de neige qui pourrait être évité.

En fait, depuis très longtemps la législation prévoit que la devanture des magasins et habitations doit-être nettoyée par ceux qui en sont les propriétaires ou locataires.

Maintenant, se sont installées de mauvaises habitudes qui laissent entendre que ce sont les ST qui doivent entretenir ces parties bien précises.

En fait, les ST sont responsables de la voirie proprement dite mais pas les accès aux commerces et habitations.

Beaucoup le savent et l'ont compris qui entretiennent ces parties bien précises, d'autres sont persuadés que la municipalité est responsable de tout.

En fait je ne prends pas parti pour telle ou telle cause mais il est bon, parfois, de remettre un peu d'ordre dans ces désordres, ces manquements au bon sens et aux textes.

DSCN9857Maintenant, question bon sens et civisme.

J'ai un peu de mal à assimiler certaines attitudes qui consistent à laisser un véhicule commercial toute une journée sur un site classé pour deux boites à outils et trois ou quatre tuyaux.

D'autant que les stationnements devant chez anciennement "FRANCOU" sont, ce jour, disponibles.

Le cadre de la Collégiale s'en trouverait rehaussé.

Il m'arrive assez souvent de voir passer du personnel municipal, quelques élus et la police, je me demande bien pourquoi aucun de ces braves gens n'a l'idée de bien vouloir inviter l'intéressé à déplacer son véhicule.

Mais rassurez-vous ça ne m'empêche pas de dormir, c'est juste que c'est totalement anachronique entre ce qu'on veut mettre en valeur et ce qu'on offre à visiter.

DSCN9858Bloqué deux heures au Champ de mars.

J'ai eu tous loisirs de me promener un peu.

Au fond, début de la route de Fontenil, il y a toujours cette "daube" sommairement recouverte de terre enneigée.

Les odeurs sont encore perceptibles mais supportables.

Du fait qu'il n'y a pas d'égout et que ces liquides d'insanie continuent de couler, je me demande ce que peut en penser le sous sol et les eaux qui le traverse.

DSCN9859Puis j'ai "bouquiné" dans mon véhicule.

J'ai oublié les clefs de mon deuxième "chez-moi" mais pour deux heures je n'en ferais pas une maladie.

Ce qui m'a permis d'observer sans surveiller cette partie du Champ de Mars.

DSCN9861Un beau ciel sur la Croix de Toulouse.

DSCN9862Baissant les yeux je vois rentrer une voiture.

En sens interdit puisque ce sont les sorties du parking.

C'est une de celles-là.

DSCN9863Précisément celle-ci.

Un ouvrier en est descendu pour se rendre à son lieu de travail, en face.

Les journées de 35 heures étant très épuisantes autant économiser ses forces pour ne pas avoir à faire le tour, surtout quand c'est le moteur qui fait l'effort.

Maintenant, comme déjà mis maintes et maintes fois, emprunter les sens interdits à Briançon est une institution.

Si en plus ce sont des habitués et qu'ils aient quelques accointances avec un ou une quelconque responsable local(e) autant faire ce qu'on veut comme à peu près partout dans Briançon dans divers domaines.

Maintenant, vu l'affluence il n'y a pas grand risque de collision, juste constater que si on a l'habitude de ce comportement il doit-être généralisé pour le reste.

Je pense fortement au chemin du Barry, (entre autres) emprunté en sens interdit plusieurs centaines de fois par jour.

DSCN9864Une saleuse vient de passer.

J'espère que les écologistes ne sont pas dans le coin.

Un petit tour furtif, quelques petites "giclettes" de sel et "basta".

Juste de quoi faire fondre une pellicule de glace qui va regeler dans la nuit pour que les "Diables Rouge" puissent avoir une deuxième patinoire.

Ou, comment transformer de la neige devenue glace en verglas à la sortie d'un parking.

DSCN9865Les piétons ne sont pas à la noce.

Surtout pour accéder aux toilettes publiques.

DSCN9866Automobiliste en perdition.

Cette voiture vient de glisser sur cette patinoire ce qui  a occasionné une belle frayeur à nos piétons.

Garder le pied sur la pédale de frein quand on est sur une pareille patinoire est risqué pour l'entourage.

Fort heureusement, à petite vitesse il n'a juste que loupé la sortie.

Evidemment, ce n'est pas place des Quinconces à Bordeaux qu'on trouve pareille patinoire sur un parking !

Allez, ce n'est pas grave (du moins pas encore pour cette fois-ci) juste quelques anecdotes à raconter en rentrant.

Enfin je mets Bordeaux mais ce pourrait être Hourtin, Lacanau ou un autre endroit de la Gironde.

Bon allez, c'est bientôt l'heure.

Marrant de rester un bon moment au même endroit, il y a plein de surprises.

Bientôt, autre chose.

Mais je n'ai plus de photo, il faut que j'y retourne.

Bonne journée.

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article