Village blanc

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN9433Sous le soleil à Hunspach.

Dans le parc naturel des Vosges et village classé comme un des plus beaux de France.

34° que j'ai beaucoup de mal à supporter, n'ayant ni l'habitude ni la constitution biologique.

Ce jour, le 30, ça va mieux, 20°.

Si tous les champs de tournesols en avaient des comme çà, les agriculteurs auraient le sourire.

Mais j'en ai vu des plus gros. (Pas des agriculteurs, des tournesols)

DSCN9434C'est vrai que tout est blanc.

En plein soleil prévoir des lunettes de soleil.

J'avais visité, en Charente Maritime, il y a bien 35 ans, une cave de fabrication de cognac (d'ailleurs j'en ai dégusté, mais avec modération) où les bâtiments avaient également (Et ont toujours, surement) les murs chaulés et blancs difficile à supporter tellement le rayonnement solaire était intense sur ces murs.

DSCN9436Un village où toutes les maisons sont typiques.

Et puis alors, une propreté introuvable dans beaucoup d'autres agglomérations.

Pas un papier, pas un mégot, chaque habitant soigne son environnement comme je ne l'avais jamais vu.

Il est vrai que la réputation du village en dépend.

DSCN9437Vitrage bombé.

C'est une des autres caractéristiques de ce village, presque toutes les maisons ont des vitres bombées vers l'extérieur.

Je ne sais d'où vient cette particularité mais ce doit être un entretien et un prix non négligeable d'autant que les doubles vitrages sont également bombés. (L'extérieur seulement et, peut-être, un triple vitrage spécifique)

Qui plus est, il y a des fleurs partout, c'est impressionnant la floraison qui égaye ce village.

DSCN9438Petite exception.

Des travaux en cours ont laissé quelques traces au sol, pas des gravats, ne pas confondre, juste des poussières qui partiront aux prochaines pluies

DSCN9441Ferme et corps de ferme.

Il y a beaucoup de fermes qui subsistent encore dans le coeur même des villages en Alsace.

Pas des fermes dégueulasses comme j'en ai vue ailleurs, (En Bourgogne notamment) non, entretenues et sans odeurs nauséabondes autres que les odeurs habituelles du bétail.

Et des fleurs, toujours et partout.

DSCN9443Courette de l'entrée d'un magasin de souvenir.

On ne s'en lasse pas.

DSCN9444L'école, primaire et maternelle.

Les appartements des enseignants sur place, à l'étage des deux bâtiments.

Nostalgie enfantine.

DSCN9445La mairie.

Sans commentaire, rien à comparer.

DSCN9446Aux vitrages également bombés.

Soignée, embellie, propre, repeinte fréquemment, bref un suivi qui est plus économique que coûteux, ce qui est coûteux ce sont les dégradations du temps quand on laisse aller.

D'ailleurs, ouvrons une parenthèse, dans la vieille ville, à Briançon, il y a des maisons et immeubles suivis d'entretien, il est certain que ça coûte moins cher que de laisser pourrir des années pour refaire des travaux onéreux.

Fermons la parenthèse.

DSCN9447A nettoyer, ce ne dois pas être du "gâteau".

Mais même de très près, tout est "nickel".

DSCN9448Partout, soins et propreté.

Sauf, peut-être, le petit portail en premier plan, exception qui confirme la règle.

Ma mère me disait, quand j'étais enfant, pour que l'on constate que le travail de nettoyage et d'entretien a été fait, il faut laisser un tout petit endroit non fait.

Pour constater la différence et le travail accompli.

Je déplore seulement les câbles téléphoniques anarchiques, tout est enterré sauf le téléphone.

Question ?

DSCN9449Une chèvre.

Rien d'extraordinaire, j'ai pris la photo, comme ça.

DSCN9451Un chevreau.

Donc le petit d'une chèvre.

Rien d'extraordinaire non plus.

DSCN9453Eglise protestante.

Le protestantisme est très répandu en Alsace et la plupart des villes et villages ont deux églises.

Deux communautés qui vivent en harmonie.

DSCN9457Intérieur de l'église.

La sobriété de l'endroit surprend les catholiques, rien aux murs, pas d'icônes ni statues, pas plus mal en fait et évitant ainsi la convoitise des "pillards".

DSCN9462Mézzanine.

Permettant d'écouter le prêche sans s'encombrer de diverses fioritures.

Une expérience.

DSCN9463D'une propreté exemplaire.

Mais chacun s'accommode de ce qu'il ressent, loin de moi le prosélytisme d'une obédience qui n'est, d'ailleurs, pas la mienne.

DSCN9455Lui il s'en fout.

Il n'a pas ces problèmes bassement humains et si compliqués.

DSCN9464L'autre côté de l'église.

Sobre.

DSCN9465Maisons cossues.

Mais individuelles, possédant multitudes de fenêtres pour chaque pièces.

DSCN9466J'ai cherché.

Je n'ai pas trouvé un seul trou dans les rues.

DSCN9467Perchoir à Cigognes.

Ces volatiles ont la fâcheuse tendance à construire leur nid, énorme, sur les cheminées.

Ces dernières ayant rétréci du fait des nouveaux modes de chauffage, la région a institué ces cerclages parfaitement adaptés pour que les cigognes puissent installer leur "demeure" provisoire.

Il y a, d'ailleurs, pas très loin de chez moi, un parc à cigognes, à voir absolument quand on est de passage dans le coin.

Demain ! Je ne sais pas encore, je n'ai plus de photos mais je vais en Allemagne cet après-midi.

Bonne journée.

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> bonjour de BRIANCON <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Patrick. Ça fait plasir de te lire. Je crois que je ne vais pas rester longtemps en alsace, je m'y fait languir au possible. Passe le bonjour aux remparts de ma part. Je viens vers le 23<br /> Août. Merci. cordialement.François<br /> <br /> <br /> <br />